Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous


  • Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, docx, png.
    Note: Vous devrez avoir en main l’originale de votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.



Close

On le sait aujourd’hui, le cancer colorectal est l’une des principales formes de cancers diagnostiqués chez les personnes âgées de 50 ans et plus au Canada. Ce type de cancer arrive au 3e rang, tant chez la femme que chez l’homme (après les cancers du poumon, du sein et de la prostate) et représente 13% de tous les nouveaux cas de cancer. C’est également la 2e cause de décès par cancer chez l’homme et la 3e chez la femme au Canada.

Hors c’est prouvé, plus on détecte et traite le cancer colorectal à un stade précoce, meilleures sont les chances de réussites du traitement !

L’implication de Clinix

Différentes options s’offrent à vous si vous envisagez procéder au dépistage du cancer colorectal. La plus connue est sans nul doute la coloscopie optique, réalisée à l’aide d’un endoscope, c’est-à-dire une caméra insérée à l’intérieur du côlon, et redoutée par plusieurs. Chez Clinix, l’acquisition d’équipements de haute technologie nous permet de vous offrir une alternative intéressante à cet examen désagréable : la coloscopie virtuelle.

La coloscopie virtuelle est un examen non invasif et sécuritaire, qui utilise la tomodensitométrie (scan, taco) et un logiciel spécialisé pour produire des images en 3D, permettant de visualiser l’intérieur du côlon (gros intestin). Les images, analysées par un radiologiste spécialisé, permettent un diagnostic précoce des polypes précurseurs du cancer du côlon. Le taux de dépistage du cancer colorectal par coloscopie virtuelle est comparable à celui de la coloscopie optique, les désagréments en moins ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Avantages

  • Examen moins invasif que la coloscopie traditionnelle puisqu’il n’y a pas de tube d’endoscopie inséré dans le côlon, uniquement une mince canule d’environ 10 cm de longueur. Par le fait même, les risques de complications sont moindres, voire rarissimes.
  • Examen rapide (environ 20 minutes) et sans sédation ni anesthésie requis. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné et les patients peuvent vaquer à leurs occupations tout de suite après l’examen.
  • Examen plus complet que le lavement baryté car les images obtenues sont plus détaillées.
  • Examen convenant parfaitement aux patients connus pour avoir un côlon tortueux ou dont le côlon n’a pu être étudié dans sa totalité lors de la coloscopie traditionnelle.
  • Examen permettant de visualiser de façon sommaire d’autres organes abdominaux tels que le foie, les reins, la rate, le pancréas, la prostate, l’utérus, etc. Il est donc possible de dépister d’autres pathologies n’étant pas reliées au cancer du côlon.

Inconvénients

  • Examen ne permettant pas de réaliser des prélèvements (biopsies) et/ou d’enlever des polypes. Si l’examen révèle un polype, il faudra alors subir une coloscopie traditionnelle.
  • Examen réalisé à l’aide d’un appareil de tomodensitométrie, ce qui implique l’émission d’une dose minimale de radiation.

La coloscopie virtuelle s’adresse-t-elle à vous ?

La coloscopie virtuelle se veut d’abord et avant tout une épreuve de dépistage, c’est-à-dire un examen destiné  détecter un cancer colorectal ou ses signes précurseurs chez des personnes ne présentant aucun symptôme de cette maladie.

Il s’agit donc d’un examen de choix pour vous si vous présentez l’un ou l’autre des facteurs de risque suivant :

  • vous êtes âgé de 50 ans ou plus ;
  • il y a des antécédents de cancer colorectal dans votre famille immédiate (père, mère, frère, sœur ou enfant) ;
  • vous avez des antécédents personnels de problèmes au niveau intestinal : cancer, polypes bénins dans le côlon ou le rectum, maladie inflammatoire de l’intestin telle la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn ;
  • vous présentez une condition héréditaire telle la polypose adénomateuse familiale ou le cancer colorectal héréditaire sans polypose.

La coloscopie virtuelle est un examen d’imagerie médicale remboursé par plusieurs plans d’assurance. Informez-vous !

Chez Clinix, vous pourrez passer votre examen de coloscopie virtuelle sans délai d’attente et nous vous fournirons tout le matériel nécessaire à la préparation. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans un environnement chaleureux, respectueux, sécuritaire et professionnel. Informez-vous auprès de notre personnel pour de plus amples informations.

Préparation à une colonoscopie virtuelle

Une bonne préparation de l’intestin est essentielle avant un examen de colonoscopie virtuelle. En effet, le colon doit être le plus propre possible pour permettre au radiologiste de bien visualiser toutes les parois intestinales. Afin d’assurer la qualité de votre examen, nous vous demandons de suivre rigoureusement la préparation détaillée ci-après.

Important :

  • Si vous suivez une diète spéciale en raison d’une condition médicale particulière, veuillez vous assurer auprès de votre médecin que cette préparation vous convient.
  • Si vous êtes diabétique et prenez de l’insuline, veuillez aviser votre médecin afin d’ajuster vos doses de médication. Vous aurez probablement à prendre votre glycémie plus fréquemment.
  • Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou cardiaque, veuillez nous en aviser.

Pour toute la durée de la préparation, buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides clairs afin d’éviter la déshydratation.

Produits nécessaires à votre préparation :  Voir document PDF