Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous


  • Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, docx, png.
    Note: Vous devrez avoir en main l’originale de votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.



Close

Dépistage prénatal Optimo :

Clinix a conclu une entente de partenariat avec la clinique OVO pour offrir le test de dépistage prénatal Optimo aux femmes enceintes présentant des risques de trisomie de leur foetus.
Le test de dépistage prénatal Optimo permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21 avec un taux de détection supérieur aux autres techniques de dépistage offertes au Québec. Il consiste en une échographie et une prise de sang au 1er trimestre. Pour environ 17 % des cas, un dépistage prénatal par ADN fœtal dans le sang maternel sera suggéré par la suite.
Le test Optimo obtient un taux de détection de 98% pour la trisomie 21. Ce risque est calculé en utilisant l’âge maternel, certains paramètres échographiques et certaines hormones/protéines dosées dans le sang maternel.

Quand puis-je faire le test ?

Le test de dépistage PrénatestMD devrait être effectué au premier trimestre, entre la 11e et la 14e semaine de grossesse. Si vous consultez votre médecin tardivement, un dépistage PrénatestMD du deuxième trimestre peut être effectué entre la 15e et la 22e semaine de grossesse. Ce test de dépistage du deuxième trimestre permet aussi de détecter les malformations du tube neural.

Que mesure le test ?

Prélèvement sanguin (bout du doigt) :

  • PAPP-A
  • Beta-hCG libre

Échographie :

  • Clarté nucale
  • Os nasal

Clarté nucale : Quantité de liquide accumulé au niveau de la nuque du fœtus. Les fœtus atteints de certaines anomalies peuvent avoir une clarté nucale augmentée.

Os nasal : 70% des fœtus affectés par la trisomie 21 ont une absence de l’os nasal dans le premier trimestre de grossesse1.

1 Cicero, S. et al., 2003.

Échographie de démonstration

Donner la vie est sans doute la plus grande et la plus belle chose qui existe en ce bas monde, mais porter la vie, la sentir en soi, se révèle pour la mère une expérience unique et indescriptible. Si l’instant de la naissance est un moment de joie incommensurable pour les parents, imaginez toute l’émotion ressentie par la mère à la vue de son bébé dans son ventre, avant sa naissance. Cette expérience extraordinaire est maintenant possible grâce à l’échographie 4D effectuée par Clinix – La Cité.

Immortalisez ce moment unique avec une échographie 4D

Vivez l’expérience émouvante dans un environnement calme et propice à la détente accompagnée d’une personne ressource dédiée à votre état de future maman et à qui vous pourrez poser toutes les questions sur l’examen. Voyez votre bébé en images 2D et 3D, et en vidéo 4D, découvrez son sexe t entendez en version live les battements de son cœur ! D’une durée de 30 minutes, l’échographie 4D devrait idéalement être effectuée entre la 26e et la 30e semaine de grossesse.