Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous


  • Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, doc, docx, png.
    Note: Vous devrez avoir en main l’originale de votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.



Close

Ciné déglutition

La ciné de déglutition est un examen radiologique des mécanismes de la déglutition au cours duquel le radiologiste étudie les difficultés à avaler. Cet examen est souvent combiné au transit de l’œsophage.

La ciné déglutition permet d’observer le fonctionnement de la déglutition et des structures de la bouche et de la gorge. Pour faire l’examen, le patient doit boire ou manger des liquides ou des aliments qui sont mélangés à un produit de contraste (visible sur les radiographies) appelé baryum. Des séquences vidéo sont enregistrées pendant que le patient avale.

Œsophage seul

L’examen de l’œsophage étudie le tube digestif. Cet examen est généralement prescrit aux personnes éprouvant des difficultés de déglutition ou qui sont incommodées par des douleurs abdominales, des vomissements, des brûlements d’estomac ou des reflux grastro-œsophagiens. Simple et indolore, il consiste à faire ingérer au patient un liquide de contraste, le baryum, qui permet d’obtenir des images internes de l’œsophage par fluoroscopie (technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes et les structures en mouvement et en temps réel).

Repas baryté

Le repas baryté est un examen d’imagerie diagnostique servant à visualiser la forme et la fonction de l’œsophage, de l’estomac et du début de l’intestin. Simple et indolore, il consiste à faire ingérer au patient un liquide de contraste, le baryum, qui permet d’obtenir des images internes de l’œsophage par fluoroscopie (technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes et les structures en mouvement et en temps réel). Entre les gorgées, on demandera au patient de changer de position afin d’obtenir des visuels sous plusieurs angles et de bien tapisser l’estomac avec le baryum.

Le repas baryté est prescrit dans les cas de dysphagie (gène au passage d’aliments), de douleurs abdominales hautes, de vomissements répétés, de reflux gastro-œsophagiens et de recherche de tumeurs.

Transit du grêle

Le transit du grêle est l’examen du petit intestin (grêle). Simple et indolore, cet examen est généralement prescrit aux personnes incommodées par des douleurs abdominales inexpliquées, des saignements, des diarrhées chroniques, une perte de poids, etc.

Le transit du grêle permet d’obtenir des images internes en ingérant un liquide blanc appelé baryum. Ces images sont obtenues par fluoroscopie (technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes et les structures en mouvement et en temps réel).

Lavement baryté

Le lavement baryté étudie le gros intestin (cæcum, côlon, rectum et anus). Cet examen est généralement prescrit aux personnes souffrant d’un saignement inexpliqué, de troubles de l’absorption des éléments nutritifs dans l’intestin ou d’une douleur abdominale basse. Il sert également à vérifier la présence de polypes ou de masses dans le côlon et à diagnostiquer un cancer ou d’autres troubles du tube digestif inférieur

Cet examen consiste à faire ingérer au patient un liquide de contraste, le baryum, qui permet d’obtenir des images internes du tube digestif inférieur par fluoroscopie (technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes et les structures en mouvement et en temps réel).