CLINIX – Imagerie médicale et intervention

Clarté nucale

La clarté nucale est une mesure échographique de l’espace sous-cutané situé entre la peau et la colonne cervicale du fœtus. La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d’anomalies congénitales. Elle permet aussi d’établir avec précision la date d’accouchement, le nombre de foetus que vous portez et son développement structurel préliminaire.

Elle est effectuée au 1er trimestre de la grossesse, précisément entre 11 semaines et 4 jours et 13 semaines et 6 jours.

Une mesure de la CN élevée indique une probabilité plus forte d’une atypie chromosomique et d’autres troubles génétiques.  Elle peut également servir à prédire des différences structurelles pouvant apparaître plus clairement plus tard dans la grossesse telle une malformation cardiaque.

Nos technologues détiennent un certificat de compétence de la Fetal Medicine Foundation (FMF) pour la mesure de la clarté nucale et sont certifiés technologue autonome par l’Ordre des technologues en imagerie médicale et radio-oncologie du Québec.

Préparation à la clarté nucale

Boire 1 litre d’eau 1 heure avant l’examen et ne pas uriner. Vous devez avoir la vessie pleine lors de votre examen.

Déroulement de l'examen

Vous pouvez être accompagnée par votre conjoint ou un membre de votre famille afin de partager ce beau moment.

  1. De façon générale, l’échographie de clarté nucale se fait à l’aide d’une sonde apposée directement sur le ventre, mais parfois, il peut être nécessaire d’utiliser une sonde endovaginale pour permettre de mieux visualiser le foetus. Cet examen ne comporte aucun risque pour vous et votre fœtus.
  2. En plus de la mesure de la clarté nucale et de l’os nasal, le technologue en échographie réalisera plusieurs mesures afin de dater précisément l’âge de la grossesse et d’éliminer diverses anomalies.
  3. Vous pourrez quitter notre établissement une fois l’examen terminé. 

Un rapport final sera transmis à votre médecin traitant dans les 24 à 48 heures ouvrables.