

Échographie
L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Cet examen indolore et sans aucun risque connu pour la santé, représente la modalité de choix pour évaluer les femmes enceintes, les enfants et les jeunes adultes.
Chez CLINIX, l’échographie est pratiquée par le radiologiste ou le technologue autonome accrédité. Ce spécialiste applique une sonde sur la peau selon l’organe à examiner. Mise en contact avec votre peau, la sonde émet de courtes pulsations d’ultrasons dans le corps et, en une fraction de seconde, reçoit en retour de multiples échos de la partie du corps examinée. Ces échos sont convertis en images détaillées et sont transmises sur un écran. L’utilisation d’un gel conducteur permet d’amplifier la transmission des ultrasons et ainsi améliore la qualité des images obtenues.
Cet examen a une durée approximative de 10 à 20 minutes. Il permet l’étude de plusieurs organes de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), du cou (thyroïde, ganglions), et également des vaisseaux (artères et veines), des muscles et des ligaments.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous
Préparation aux examens digestifs
Afin d’obtenir le meilleur diagnostic possible, certains types d’échographies nécessitent une préparation.
Échographie abdominale : Vous devez être à jeun depuis minuit la veille. Pas d’eau ni de gomme. Si l’examen a lieu dans l’après-midi, vous devez être à jeun 6 heures avant l’heure prévue du rendez-vous. Seul un déjeuner léger est autorisé. L’eau demeure permise jusqu’à 2 heures avant l’examen.
Échographie pelvienne : Boire 1 litre d’eau une heure avant l’examen et ne pas uriner.
Contre-indications
Pour l’échographie abdominale ou pelvienne, assurez-vous de ne pas avoir passé d’examen endoscopique digestif (gastroscopie, colonoscopie) dans les 12 heures précédant la procédure.
Déroulement de l'examen
Vous serez installé sur une table d’examen, généralement sur le dos. Ensuite, un gel conducteur sera appliqué sur la région à examiner afin d’améliorer le contact entre la sonde et la peau.
La sonde sera ensuite déplacée selon la région à examiner. Le radiologiste ou le technologue accrédité réalisera plusieurs images afin d’établir un diagnostic précis.
Vous pourrez quitter notre établissement une fois l’examen terminé. Un rapport final sera transmis à votre médecin traitant dans les 24 à 48 heures ouvrables.