CLINIX – Imagerie médicale et intervention

Ostéodensitométrie

Chaque jour, les médecins utilisent la radiographie (rayon X) pour voir et évaluer les fractures des os ou autres blessures du système musculosquelettique.

Cependant, la radiographie ordinaire n’est pas la meilleure façon d’évaluer la densité osseuse. Pour détecter l’ostéoporose avec exactitude, la technologie radiographique utilisée est appelée imagerie à double énergie (DXA ou DEXA).

L’ostéodensitométrie DEXA est maintenant la norme pour mesurer la densité minérale osseuse. Cet examen est rapide et indolore.

Points importants

À qui s'adresse l'ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l’ostéoporose, condition qui affecte le plus souvent les femmes postménopausées, mais aussi les hommes. 

L’ostéoporose rend les os plus fragiles et par le fait même, plus sujets aux fractures. Cet examen peut ainsi évaluer votre risque fracturaire. Si votre densité minérale osseuse est faible, vous et votre médecin établirez un plan de traitement pour aider à prévenir les fractures. 

L’examen est aussi efficace pour suivre les effets du traitement de l’ostéoporose ou les autres conditions causant la perte osseuse.

Le test de densité osseuse est fortement recommandé si:

  • Âge (65 ans et plus)
  • Fracture après l’âge de 40 ans à la suite d’un traumatisme mineur
  • Historique familial
  • Écrasement vertébral
  • Prise de glucocorticoïdes pendant plus de trois mois
  • Conditions médicales (ex. : maladie de Crohn, maladie cœliaque, arthrite rhumatoïde, etc.)
  • Ménopause précoce (avant l’âge de 45 ans)
  • Poids corporel inférieur à 60 Kg ou 132 livres
  • Ostéopénie visible sur les radiographies
  • Taille diminuée de plus de 2 cm de hauteur
  • Cyphose (courbure du dos vers l’avant)65 ans et plus

Préparation à l'ostéodensitométrie

Le jour de l’examen, mangez normalement, mais ne prenez pas de supplément de calcium

Vous ne devez pas avoir subi d’examen au baryum ni avec injection d’agent de contraste 10 à 14 jours avant de passer un examen d’ostéodensitométrie.

Déroulement de l'examen

L’ostéodensitométrie est simple et non agressive. L’examen est sans douleur, et l’exposition à la radiation est minimale.

  1. Avant l’examen d’ostéodensitométrie, des clichés radiologiques de votre colonne lombaire seront réalisés afin d’évaluer l’état général de celle-ci.
  2. Ensuite, vous serez dirigé vers la salle où notre personnel vous installera sur la table d’examen, couché sur le dos.
  3. La technologue vous positionnera et, par la suite, l’appareil se déplacera lentement au-dessus de vous pour prendre les radiographies.
Un rapport sera acheminé à votre médecin traitant dans les 24 à 48 heures ouvrables.